Trois bienfaits du vélo sur la santé

Le vélo est un moyen simple mais surtout économique de rester en forme et en bonne santé. Certains pourraient dire que non seulement le vélo, mais la pratique de n’importe quel sport est bon pour la santé. Il s’agit dans ce contenu de quelques raisons pour lesquelles le vélo est utile à la santé.

Le vélo réduit le stress

Tout simplement, l’exercice améliore l’humeur et cela est vrai pour pratiquement n’importe quel type de sport. En effet, le cyclisme stimule la production d’ endorphines, de sérotonine et d’adrénaline , des hormones capables de réguler l’humeur et le bien-être de notre corps. Ils agissent également comme un analgésique naturel. En effet, sortir à vélo aide à soulager les douleurs et les petits désagréments et à évacuer le stress même à travers la fatigue. Par ailleurs, il faut noter aussi qu’il est tout à fait possible d’avoir ou de fabriquer un vélo pliant.

Pédaler vous permet de contrôler votre poids

Étant une activité aérobique, le vélo permet de brûler beaucoup de calories. Surtout si vous le pratiquez constamment et pendant des périodes prolongées, le vélo amène le corps à faire un effort positif. Vous serez capable de brûler les graisses et de maintenir un poids santé, ainsi que de tonifier et de renforcer les muscles. Les jambes et les fesses sont plus impliquées dans le pédalage. Cependant, les abdominaux sont également tonifiés et engagés dans le mouvement pour maintenir la position en selle et la bonne posture.

Le vélo aide le cœur et le système circulatoire

Le gonflement et la lourdeur des jambes et des pieds ne sont pas des symptômes à sous-estimer quand on travaille beaucoup assis. Ils peuvent être les premiers signes de problèmes circulatoires même majeurs. Pour les contrer, pédaler est très important, ne serait-ce qu'une demi-heure ou vingt minutes par jour. De plus, le cyclisme est bon pour le cœur, car il renforce le muscle cardiaque et aide à contrôler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.