La pêche est une activité qui consiste à prélever des espèces aquatiques notamment le poisson dans les mers et océans. Un sport désigne l'effort physique que fournissent les gens en le pratiquant. La pêche peut solliciter les articulations et les abdominaux pour remonter les poissons, la pêche est alors considérée comme une activité physique et sportive.
Comment expliquer la pêche sportive ?
Les produits de la pêche sont nécessaires à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde d'où son importance. La pêche a connu des progrès très avantageux avec de nombreuses techniques dans la pratique. On rencontre deux grands types de pêche : la pêche en eau douce et la pêche en mer. Cliquez pour en savoir plus.
La pêche sportive est également un type de pêche dont le mobile se trouve dans le plaisir de la pratique dans un esprit de compétition. Elle est pratiquée par des personnes disposant d’une licence sportive, mais aussi des pêcheurs désirant dépasser leurs limites et faire de nouveaux records. Elle demande de bonne condition physique, des équipements bien adaptés voir sophistiqués, de l'expérience et une grande patience. Selon les types, nous avons multiples techniques, les plus utilisés sont :
- La pêche au coup
- La pêche au posé
- la pêche à la mouche
- La pêche aux leurres
La pêche est-elle véritablement un loisir ?
La pêche est considérée comme une profession pour les pêcheurs, du sport pour les compétiteurs, mais elle est également un loisir pour certains amateurs. On parle même du jeu de la pêche qui va consister à saisir et faire remonter un ou de petits objets à l'aide d'un crochet fixé sur une ligne.
Ainsi, s’agissant de la pêche, elle est une activité de pleine nature, nécessitant un effort physique qui risque de s'intensifier en fonction du type de pêche et du rendement. Aussi, elle procure un air de détente, la pêche peut permettre de se ressourcer et être en contact avec la nature (l'environnement, l'eau et les poissons). En plus, la consommation de ses prises est très bénéfique pour la santé.