Football : Les grandes tendances du mercato hivernal

 

En football, tout bouge toujours très vite dans les clubs et les championnats. S'il y a un moment où tout va encore plus vite, c'est bien celui des mercatos. Ces périodes où se font les transferts de joueur ont toujours donné lieu à de grands mouvements et parfois de grosses surprises. Sans oublier les spéculations qui accompagnent. S'il est beaucoup moins long et moins animé que le mercato estival, le mercato d'hiver n'en demeure pas moins une fenêtre de transfert où beaucoup de changements de club se font. Qu'en est-il des transferts en cours cet hiver 2021? Quelles sont les grandes tendances du mercato hivernal 2021?

 

Mercato hivernal plutôt calme

 

Oui, le mercato d'hiver 2021 est loin d'être chaud et emballé comme peuvent l'être les mercatos hivernaux. Très peu de mouvements s'observent au niveau des clubs. Ça dort notamment du côté des cadors européens qui n'ont presque pas sorti un rond cet hiver. La faute à la pandémie certainement, quand on sait combien de millions d'euros les clubs et le football ont dû perdre du fait du coronavirus. Très peu de mouvements donc pour ce mercato hivernal. Des rumeurs, seulement des rumeurs, beaucoup de rumeurs de départ comme Adrien Rabiot qui devrait quitter la Juventus, le Barça qui devrait dégraisser son effectif en se débarrassant d'un Martin Braithwaithe par exemple, beaucoup de rumeurs finalement pour très peu de mouvements.

 

Quelques départs et arrivées quand même

 

Mercato, c'est, comme toujours, beaucoup de départs et beaucoup d'arrivées. Côté départs, Carles Alena repart en prêt pour une saison du côté de Getafe, Diego Costa a dû claquer la porte de l'Atletico Madrid, Sébastien Haller quitte déjà la Premier League pour l'Ajax Amsterdam. Côté arrivée, l'Olympique de Marseille grossit ses rangs avec l'arrivée de l'international polonais Arkadiusz Milik. Gros coup pour les Phocéens qui tiennent un attaquant de classe mondiale. Islam Slimani, lui, filera du côté du Rhône, à l' Olympique Lyonnais. Krépin Diatta, le pétillant joueur sénégalais va rejoindre Monaco.