Tout savoir sur le CHAN 2021

 

Le football n'est pas roi qu'en Europe. En Afrique aussi, les cœurs battent pour le ballon rond. Le continent africain, au même titre que l'Europe, l'Amérique et l'Asie abrite et accueille  depuis des décennies de grands tournois et compétitions de football. Le CHAN s'inscrit dans le rang des compétitions les plus cotées du football africain. La compétition, entre menaces de report et risques de covid 19,  a tenu quand même et se joue en ce moment même au Cameroun. CHAN 2021: nous en parlons justement dans cet article.

 

L'organisation

 

C'est le pays des lions indomptables, autrement dit, le Cameroun,  qui accueille cette 6è édition du Championnat africain des nations organisé par la CAF ( Confédération Africaine de Football). Aux prises, 16 nations dont une seule sortira championne pour succéder au Maroc, vainqueur en titre. Officiellement lancé le 16 Janvier 2021, le Chan couvrira quatre semaines et sera clôturée le 07 Février 2021. 28 matchs seront joués durant ce laps de temps. Quatre stades répartis dans trois villes du Cameroun : Limbé, Douala et la capitale Yaoundé abriteront les chocs. Une seule des 16 nations en lice parviendra à se faire sacrer championne d'Afrique à l'issue de la finale du 07 Février 2021.

 

Matchs et duels au sommet

 

Le CHAN a toujours été le théâtre de gros affrontements entre de grandes nations de football. Comme tous les deux ans , quelques cadors du football africain sont au rendez-vous : Cameroun, Maroc, Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso et autres. Les hostilités ont commencé par un derby RDC vs Congo, logiquement remporté par la RDC qui a sué pour arracher une victoire 1but à 0 face aux frères et rivaux du Congo. Le Maroc a fait respecter la logique en remportant son premier match contre le Togo. Quant à l'hôte camerounais, il tient son rang. Les lions indomptables ont rugi fort et l'ont emporté 1-0 face aux Zimbabwéens. Le CHAN est loin d'être terminé et aucune des équipes impliquées n'est pour le moment à l'abri de surprises désagréables. Quelques duels au sommet nous attendent encore dont un très alléchant Cameroun-Mali, par exemple.